Accéder au menu

Communauté de communes Moselle et Madon

L'ABS ou la dimension sociale et citoyenne du projet de territoire

L’année 2017 a constitué un temps fort dans le registre de l’expression citoyenne et de la démocratie participative en Moselle et Madon avec :

> un forum citoyen en mars 2017 : ateliers d’échange et de réflexion avec les habitants sur des thématiques fortes : la parentalité, la solidarité, le vivre ensemble.

> le lancement de l'analyse des besoins sociaux en juin 2017 : volonté affirmée de s’adresser à tous les habitants sur différents aspects de leur vie quotidienne.

>> L’ABS menée pendant 6 mois sur le territoire Moselle et Madon donne une vision d’ensemble panoramique et transversale des besoins existants ou à venir des habitants.

Au travers de 272 questionnaires "comment je vis en Moselle et Madon" analysés et 50 entretiens menés, 5 thématiques ont été identifiées : logement, cadre de vie, mobilité, numérique, santé et 4 populations ciblées : familles, personnées âgées, jeunes, exclus.

La solidarité, le vivre ensemble, le lien social, la synthèse urbain/rural sont les mots fil rouge de l'ABS et consituent les défis de demain pour le territoire Moselle et Madon.

>> Téléchargez l'analyse des besoins sociaux en Moselle et Madon (2017-2018)