La rénovation énergétique : un soutien renforcé sur le territoire !

Depuis le label Territoire à énergie positive obtenu avec le Pays Terres de Lorraine, les 4 communautés de communes Moselle et Madon, Terres Touloises, Pays de Colombey et du Sud Toulois et Pays du Saintois disposent d’un appui financier de  conseils renforcés pour les travaux de rénovation énergétique.

Les aides financières

En complément des aides mobilisées par chaque intercommunalité, l’appui du pays Terres de Lorraine a permis de valoriser des fonds CEE TEPCV pour soutenir les projets des propriétaires privés visant à une rénovation BBC globale ou par étape, de préférence avec des matériaux isolants biosourcés, avec un montant de 2000 €/ dossier.

A noter que les critères permettent à tout habitant, sans conditions de ressources, d’y accéder, à condition de ne pas avoir valorisé les CEE par d’autres moyens et si les travaux sont réalisés et facturés avant le fin de l’année 2018. Cette aide peut souvent se cumuler avec l’aide rénovation thermique décrite ci-dessous.

La communauté de communes Moselle et Madon dispose également d’autres aides :

• Opération d’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, adaptation senior et au handicap, lutte contre les logements dégradés ou indignes…) selon conditions de ressources.
  • Aide rénovation thermique accessible à tous avec gain énergétique à atteindre variable selon les ressources.

Renov’Energie   accompagne les habitants gratuitement tout au long du projet et propose un suivi personnalisé par un technicien qualifié.

Les contacts à votre disposition pour vous aider sur vos projets :

• Sophia AOUINE, technicienne habitat CCMM : saouine@cc-mosellemadon.fr / tél : 03 83 26 45 00
  • Aurélie RETOURNAT WITZ , technicienne rénov’énergie : aretournat-witz-tdlu@cc-mosellemadon.fr / tél : 07 50 12 59 00
  • Eric DROUILLY et Charlie KERIEL de l’EIE  : mail :ouest54@eie-lorraine.fr /  tél : 03 83 64 98 04

ATTENTION / VIGILANCE

Une pratique de  démarchage intense d’entreprises est actuellement observée, souvent pour les combles à 1€. Or les conditions légales seraient trop peu respectées : aucun délai de rétractation, devis mal renseigné et surtout mauvaise pose des isolants  générant des risques (incendie, électriques, ponts thermiques,…) et la perte de toute autre aide.

Avant tout engagement, appeler l’un des 3 services contacts neutres et gratuits.