Des informations sur votre facture, le prix de l'eau, le règlement ?

La facture, envoyée semestriellement, indique le nombre de mètres cubes consommés au cours de la période de facturation écoulée. Bien la lire peut vous aider à mieux maîtriser votre consommation.

Votre facture d'eau

Pour bien comprendre votre facture d'eau, vous trouverez ci-dessous un exemplaire détaillé.

>> Téléchargez l'exemple de facture d'eau détaillé.

La facture, un outil de suivi

Si vous constatez, par rapport à votre dernier relevé, une augmentation sensible de la quantité d'eau utilisée, celle-ci peut être due à un changement dans votre foyer (personnes en plus, nouveaux appareils ménagers...). Dans le cas contraire, vérifiez sans tarder votre installation : les fuites d'eau sont les premières responsables d'une facture qui augmente brutalement !

Vous pouvez également suivre régulièrement votre consommation en complétant un tableau.

>> Téléchargez le tableau de suivi à compléter.

Modes de paiement de votre facture d'eau

Différents modes de paiement vous sont proposés :

• Par Titre Interbancaire de Paiement SEPA (TIP SEPA), datez et signez le TIP SEPA dans le cadre prévu à cet effet. Ne modifiez jamais le montant du TIP SEPA. Si la mention « JOIGNEZ UN RIB » figure sur le TIP SEPA, ou si vos coordonnées bancaires ont changé, n’oubliez pas de joindre un RIB ou IBAN sans utiliser de trombone ou d’adhésif, sans plier, sans agrafer et sans aucun autre document. Vous pouvez également régler par chèque. Pour cela, insérez votre chèque accompagné du talon détachable TIP SEPA dans l’enveloppe jointe. Affranchir au tarif lettre en prenant garde de bien faire apparaître l’adresse du centre d’encaissement dans la fenêtre.
  • En ligne en vous connectant à www.tipi.budget.gouv.fr : munissez-vous de l'identifiant de la collectivité indiqué sur votre facture comportant 6 chiffres, renseignez votre numéro de facture puis le montant à payer. Ensuite il vous reste à choisir votre carte bancaire (CB, Visa, Mastercard) puis à saisir votre numéro de carte.
  • Par carte bancaire : au guichet de la Trésorerie de Neuves-Maisons ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, par téléphone en appelant les services de la Trésorerie au 03.83.47.21.54 (la Trésorerie est ouverte le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h)
  • En numéraire : à la Trésorerie de Neuves-Maisons, 1 Rue du Capitaine Caillon à Neuves-Maisons

• Par mandat ou virement bancaire : sur le compte bancaire de la trésorerie de Neuves-Maisons : IBAN : FR10 3000 1005 83D5 4200 0000 011 – BIC : BDFEFRPPCCT

• Par prélèvement mensuel : pour les redevables ayant souscrit à un contrat de mensualisation en appelant le 03 83 26 07 88 ou 03 83 50 92 51

Vous souhaitez adhérer au prélèvement mensuel ?

Les imprimés à remplir sont disponibles au :
>> Pôle technique Moselle et Madon
Cap Fileo - 39 Allée Louis Martin - 54230 NEUVES-MAISONS.

Le prélèvement mensuel est gratuit, cependant certaines banques facturent des frais de mise en place du prélèvement : renseignez-vous auprès de votre banque.

Pour bénéficier de ce mode de paiement, vous devrez souscrire au « contrat de prélèvement automatique mensuel ». N'oubliez pas d'accompagner votre demande d'un RIB et d'une demande d'autorisation de prélèvement, de signer et de dater le contrat au verso.

Précisez bien votre adresse de branchement et de facturation si elles sont différentes.

L'échéancier se basera sur 80 % du montant de vos consommations de l'année précédente répartis en 10 prélèvements mensuels. Votre échéancier vous parviendra par courrier.

Une relève de votre compteur sera effectuée après le dernier prélèvement, suivie d'une facture de régularisation vous indiquant si :

• le montant de la facture annuelle est supérieur à la somme des 10 prélèvements opérés, le solde sera prélevé au cours du 12ème mois.
  • le montant de la facture annuelle est inférieur à la somme des 10 prélèvements opérés, l'excédent sera remboursé au cours du 12ème mois.

A noter : en cas de changement de compte bancaire, avertissez dans les meilleurs délais le service de l'eau. Un nouvel imprimé de demande de prélèvement automatique mensuel vous sera transmis.