Fibre optique  : ça avance  !

A travers le projet Losange, la région Grand Est déploie la fibre optique.

Objectif : en 2023, toutes les habitations et entreprises pourront se raccorder à la fibre.

C’est un projet majeur (un investissement de plus d’un milliard d’euros !).

La CCMM et les communes contribuent à son financement à hauteur de 100 € par prise, soit 1 400 000 €.

En Moselle et Madon, les travaux viennent d’être achevés dans plusieurs communes. Quelques précisions suite à des questions qui nous ont été posées :

• Le branchement de chaque habitation est financé par les collectivités publiques. Par conséquent, le fournisseur d’accès internet que vous aurez choisi, s’il peut vous facturer des frais de dossier ou d’ouverture de compte, ne doit pas vous faire payer des frais de raccordement ou de réalisation du branchement.
  • La fibre optique emprunte le cheminement des câbles téléphoniques existants. Il peut arriver que des fourreaux soient obstrués. Si le fourreau est situé sous le domaine public, il faut vous adresser à votre fournisseur d’accès internet. Celui-ci fera remonter le problème à Losange qui organisera la réparation du fourreau. Si le fourreau est situé en domaine privé, c’est à vous de le réparer, au besoin en faisant appel à une entreprise.

N’hésitez pas à consulter le site https://www.losange-fibre.fr/. Il répond à beaucoup de questions et vous permet de savoir si vous êtes éligible à la fibre.