La mine du Val de Fer se visite toute l'année !

Une plongée dans le passé de la mine
La visite vous fera découvrir les anciennes galeries de mine du 19ème siècle, réaménagées pour votre sécurité, et qui permettent de comprendre les conditions de l’exploitation d’une mine de fer, avant la mécanisation des outils, en pénétrant au cœur des galeries, dans les mêmes conditions que les travailleurs des années 1880, avec leur pelle, leur pioche, leur poudre noire, leur mèche, leur lampe à huile, et les wagonnets tirés par des chevaux.

Aux origines de la Tour Eiffel
C’est dans ces années où l’on multiplie l’extraction du fer pour créer les chemins de fer partout à travers le monde, les structures en fer pour le bâtiment (grands magasins comme le printemps à Nancy), les balcon et grilles en fer forgées, les ouvrages d’art comme le pont Alexandre 3 à Paris, et phare des phares de la technologie de l’époque, la Tour Eiffel, dont le fer vient de notre secteur.

Une visite complète qui vous explique les conditions techniques de l’exploitation, et qui vous fait voyager au milieu de couches sédimentaires qui contiennent le minerai de fer, déposées là il y a 170 000 000 d’années, quand Neuves Maisons était une mer tropicale. Qui vous fait appréhender aussi la dureté des conditions de travail quand l’homme décida d’exploiter le fer industriellement, pour le début de ce grand bouleversement civilisationnel que l’on appelle révolution industrielle.

La visite comprend aussi l’explication de l’ensemble du site en extérieur (carreau de la mine, excavé en 2014) afin de saisir la logique du projet industriel démarré en 1872, son rapport à l’économie d’énergie, et le formidable développement de la vallée que ce projet engendra, par la création de l’usine au bord de la Moselle (qui fonctionne toujours aujourd’hui). Elle permettra au visiteur de voir comment la richesse matérielle, technique et humaine issue des entrailles de la terre Néodomienne a permis un développement irréversible de notre bassin de vie.

Ce voyage dans le temps est apprécié des petits et des grands.

HORAIRES

• Pendant les vacances scolaires du 11 au 24 février 2019 : tous les jours, à 14h.
  • A partir du 3 mars 2019 : Les dimanches et jours fériés, à 10h, à 14h, à 15h.
  • Du 7 au 22 avril 2019 :  tous les jours, à 10h, à 14h, à 15h.
  • Juillet - aout 2019 : tous les jours, à 10h, à 14h, à 15h.
  • A partir de septembre jusqu’au 11 novembre 2019 : tous les dimanches et jours fériés, à 10h, à 14h, à 15h.

• Adulte : 7€
  • Jeune (10-18 ans) : 3,50€
  • Enfant (moins de 10 ans) : gratuit
  • Groupe sur réservation (8 personnes) : adulte = 5€ / 10-18 ans = 2,50€
  • Sorties scolaires et centres de loisirs : collège-lycée = 3€ / primaire-maternelle = 2€

Détails pratiques

Rendez-vous sur le site, en haut de la rue du val de fer, à Neuves Maisons (après le virage à gauche pénétrer sur le site en passant la grande grille.). Les conditions de la mine (12 degrés humides toute l’année) demandent juste au visiteur de prévoir, surtout en été, un équipement chaud, et des chaussures adaptées pour éventuellement quelques passages un peu boueux. Il faut compter environ deux heures pour la visite complète.