Jetez moins, jetez mieux, maitrisez le montant de votre part incitative !

Pour réduire la quantité de déchets produits sur notre territoire la communauté de communes Moselle et Madon a adopté fin 2017 un programme local de prévention des déchets. De nombreuses actions sont proposées dont l’introduction d’une part incitative dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Pour toute question sur l'enquête ou la dotation des bacs contactez le n° vert entièrement gratuit

Actuellement, cette taxe est calculée indépendamment du volume de déchets produits. À partir du 1er janvier 2019, une partie de votre contribution sera calculée en fonction :

• du volume du bac
  • du nombre de fois où il aura été présenté à la collecte (ou le nombre de fois où un sac d’ordures ménagères aura été déposé dans un conteneur enterré, pour les secteurs qui en seront équipés)

Pour pouvoir comptabiliser les collectes un nouveau système va être mis en place notamment des bacs pucés, des lecteurs de puce sur les camions de collecte et des conteneurs enterrés sur certains secteurs. Produire moins de déchets, ce n’est pas compliqué ! Dans les mois à venir, la CCMM vous informera sur toutes les solutions, simples et de bon sens, pour y parvenir.

Certains usagers n’ont pas souhaité être enquêtés, nous leur rappelons que la réponse à l’enquête est obligatoire pour les habitants du territoire afin de les doter gratuitement d’un moyen de collecte adapté. A défaut, leurs ordures ménagères ne pourront plus être collectées à partir du 1er janvier 2019, les anciens bacs n’étant pas compatibles avec le système mis en place.

Pour plus d'informations

> rendez-vous sur la page dédiée à la tarification incitative

Renseignements supplémentaires et inscription à la lettre d’information de la prévention auprès du service prévention des déchets prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr