Jetez moins, jetez mieux, maitrisez le montant de votre part incitative !

Pour réduire la quantité de déchets produits sur notre territoire la communauté de communes Moselle et Madon a adopté fin 2017 un programme local de prévention des déchets. De nombreuses actions sont proposées dont l’introduction d’une part incitative dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Pour toute question sur l'enquête ou la dotation des bacs contactez le n° vert entièrement gratuit

Actuellement, cette taxe est calculée indépendamment du volume de déchets produits. À partir du 1er janvier 2019, une partie de votre contribution sera calculée en fonction :

• du volume du bac
  • du nombre de fois où il aura été présenté à la collecte (ou le nombre de fois où un sac d’ordures ménagères aura été déposé dans un conteneur enterré, pour les secteurs qui en seront équipés)

>> Une grille tarifaire indicative sera communiquée aux usagers à l’automne 2018.

Pour pouvoir comptabiliser les collectes un nouveau système va être mis en place notamment des bacs pucés, des lecteurs de puce sur les camions de collecte et des conteneurs enterrés sur certains secteurs. Produire moins de déchets, ce n’est pas compliqué ! Dans les mois à venir, la CCMM vous informera sur toutes les solutions, simples et de bon sens, pour y parvenir.

En particulier, une enquête auprès des usagers de toutes les communes de Moselle et Madon.

L’objectif de cette enquête est de :

• Connaître les pratiques de consommation et de réduction de déchets en cours sur le territoire dans l’optique de les partager ou les améliorer.
  • Recueillir les besoins sur le moyen de collecte adapté
  • Informer sur la tarification incitative

Certains usagers n’ont pas souhaité être enquêtés, nous leur rappelons que la réponse à l’enquête est obligatoire pour les habitants du territoire afin de les doter gratuitement d’un moyen de collecte adapté. A défaut, leurs ordures ménagères ne pourront plus être collectées à partir du 1er janvier 2019, les anciens bacs n’étant pas compatibles avec le système mis en place.

Il est toujours possible d’être enquêté en appelant le n° vert entièrement gratuit 0 800 303 008

Pour plus d'informations

> rendez-vous sur la page prévention et gestion des déchets

> Téléchargez le flyer d'information remis lors de l'enquête