Une semaine pour réduire ses déchets

Du samedi 16 au dimanche 24 novembre, sur l’ensemble du territoire de la CCMM, profitez d’une programmation sur la question des déchets : conférence, rencontres, ateliers de réparation, collecte de vélos, animations scolaires, défi « rempli ta bouteille »… Cette programmation vous a été concoctée par l’association Echogestes dans le cadre d’une convention avec la communauté de communes Moselle et Madon.

Du 16 au 24 novembre

Territoire CCMM - Challenge « Fill the bottle » (Remplis ta bouteille !)

Tout au long de la semaine, collectez des mégots sur tout le territoire et déposez-les dans un des 4 points de collecte et gagnez un cadeau à la fin de la semaine. Ces mégots récoltés seront utilisés par un laboratoire nancéien pour des travaux de recherche. Organisé par l’association EchoGestes.

> Où rapporter les mégots dans des bouteilles de 1,5L ?

• Résidence Clerbout (1 rue Pierre Mendès France à Neuves-Maisons)
  • La friperie de Sylvie (22 rue du Capitaine Caillon à Neuves-Maisons)
  • Fort Pélissier (Bainville sur Madon)
  • Pôle technique de la CCMM (39 allée Louis Martin à Neuves-Maisons).

Jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 novembre

Neuves-Maisons - Collecte de livres

De 9h à 19h, déposer vos livres jeunesse, romans, beaux livres, dictionnaires en bon état dans le bac dédié devant la caisse centrale de l’Intermarché. Ils seront récupérés par l’antenne locale du Secours populaire. Ne sont pas accepté les magazines, manuels scolaires, encyclopédies et livres dégradés.

Pulligny - Gratiféria

Le principe est simple pour ce marché 100% gratuit : venez avec ce dont vous ne voulez plus (ou rien) et repartez avec ce qui vous plaît (ou rien) ! Vous pourrez aussi partager un café bio et équitable, obtenir des conseils sur la réduction des déchets. Les objets donnés devront être en bon état.

Rendez-vous de 10h à 17h à la salle du conseil municipal pour cette 3ème édition organisée par la commune et le comité des fêtes - Gratuit, tout public.

Retour sur la première édition
Plus d’infos

Chaligny - Repair’café #11

Des réparateurs et réparatrices bénévoles de l’association EchoGestes Moselle et Madon tenteront avec vous de donner une seconde vie à vos objets défectueux (lecteur DVD, fer à repasser, imprimante, aspirateur…). En parallèle d’un atelier de modélisation et d’impression 3D sera proposé par l’espace multimédia de La Filoche, avec démonstrations possibles. Gratuit, tout public.

Neuves Maisons - Collecte de vélos

De 15h-17h, collecte de vélos en état ou à réparer, pour adultes et enfants, par l’association Dynamo. Rendez-vous de 15h à 17h rue Antoine Becquerel, parking du magasin Vision nouvelle Opticien, rond-point de  l'Intermarché.

Mardi 19 novembre

Pont-Saint-Vincent - Conférence zéro déchet

L’association EchoGestes en partenariat avec Eddy Langlois vous invite à la conférence « Comment puis-je réduire mes déchets ? Les astuces de Monsieur Zéro Déchet ». Rendez-vous à 18h30 à la salle multi-activité. Gratuit, tout public.

Pont-Saint-Vincent - Réduire les déchets au lycée

Réunion de travail avec les équipes du lycée la Tournelle et le service prévention des déchets de la CCMM, pour consolider et monter des projets autour du compostage et de la réduction du gaspillage alimentaire. Réservé aux équipes du lycée.

Mercredi 20 novembre

Neuves-Maisons - Petit déjeuner à la résidence sociale Aristide Briand

De 8h30 à 10h, l’AGAFAB organise avec la Banque alimentaire 54, un petit déjeuner anti-gaspi pour les locataires de la résidence.

Rencontre réservée aux habitant·es des résidences Clerbout et Aristide Briand sur invitation. Réservation obligatoire. Plus d’infos

Jeudi 21 novembre

Neuves-Maisons – Rencontre professionnelle autour des déchets

Les commerçants et entreprises du territoire de la CCMM sont conviés à échanger autour de la question des déchets. Comment les réduire ? Comment les gérer ? Est-il possible de les valoriser ? Rendez-vous à 8h30 à la salle Ariane du Centre Ariane, rue de Cumène. Avec la participation de l’agence de développement Terres de Lorraine (ex-ADSN) et l’association Parole d’entreprises.

Sur invitation. Inscription obligatoire avant le 17/11 à contact@echogestes-moselle-et-madon.org,

Messein - Atelier de réparation d’objets pour les scolaires

Une matinée pour tenter de réparer avec les enfants des objets du quotidien. Réservé aux élèves de la classe de CM2 de Messein et leurs parents.

Neuves-Maisons - Information sur le tri et la gestion des déchets

Rendez-vous au marché couvert de 10h à 12h pour rencontrer les services prévention et gestion des déchets de la CCMM. Un collecteur de pile éphémère sera aussi à votre disposition. Gratuit, tout public.

Dimanche 24 novembre

Neuves-Maisons – Repair’café spécial jouets

Durant la bourse aux jouets organisée par l’association Océan, l’association EchoGestes proposera un « repair’jouets ». Rendez-vous avec vos jouets à réparer de 10h à 17h au centre culturel Jean L’Hôte. Une collecte de jouets hors d’usages mais réparables est aussi organisée tout au long de la semaine dans un des 4 points de collecte. Les jouets issus de la collecte seront réparés durant le repair’jouets pour être offerts aux associations locales à caractère social. Gratuit, tout public.

> Où rapporter mes jouets hors d’usages mais réparables?

• Résidence Clerbout (1 rue Pierre Mendès France à Neuves-Maisons)
  • La friperie de Sylvie (22 rue du Capitaine Caillon à Neuves-Maisons)
  • La Filoche (90 rue René Cassin à Chaligny)
  • Résidence sociale Aristide Briand (3 rue Aristide Briand à Neuves-Maisons)