Les communes de Neuves-Maisons et Pont-Saint-Vincent, aux côtés de la communauté de communes Moselle et Madon, sont labélisées depuis octobre 2021 comme des "Petites Villes de Demain".

Pleines de ressources, de potentiels avec des signes de fragilités communs aux villes de moins de 20 000 habitants, elles font l'objet d'un dispositif mis en place par l'Etat dont l'objectif est de revitaliser leurs coeurs de villes.

En présence de M. Julien Le Goff, Secrétaire Général de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, Yannick Hellak, Maire de Pont-Saint-Vincent, Pascal Schneider, Maire de Neuves-Maisons, Filipe Pinho, Président de Moselle et Madon, cette réunion a permis de visualiser les avancées depuis décembre 2021 et d'acter les échéances à venir :
  • Un diagnostic territorial des communes de Neuves-Maisons et Pont-saint-Vincent a mis en exergue les ressources sur lesquelles s'appuyer pour répondre aux enjeux actuels auxquels font face nos territoires,

• Les projets mis en oeuvre depuis janvier en faveur notamment :
* de l'économie en rénovant une partie du centre Ariane, lieu de création d'entreprise, afin de leur offrir des conditions d'accueils opportunes à leurs projets,
* de la mobilité avec l'ouverture prochaine de la piste cyclable entre Maron et Neuves-Maisons,  de l'efficacité énergétique avec à Neuves-Maisons : la rénovation de bâtiments publiques (Gymnase Plumet, Ecole Blum, Hôtel de ville), et la mise en place d'un éclairage LED sur toute la commune,
* du vivre-ensemble dans un espace environnemental exceptionnel avec la réhabilitation du Parc de la Mairie de Pont-Saint-Vincent pour qu'il soit un lieu de détente en plein coeur de ville.
  • Mais afin de profiler une redynamisation cohérente, adaptée aux territoires, attentes des citoyens, outre les projets menés, les communes de Neuves-Maisons, Pont-Saint-Vincent et la communauté de communes Moselle et Madon ont décidé de réaliser deux études majeures et structurantes :
* une étude pré-opérationnelle OPAH-RU (Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat en Renouvellement Urbain) afin de déterminer sur un périmètre donné les immeubles privés posant des problèmes de vacances, de dégradations, … et de donner les possibilités aux collectivités d'agir ensuite,
* une étude stratégique globale de revitalisation afin d'appréhender l'ensemble des politiques publiques et de définir un programme d'actions cohérent et efficient.

Le démarrage des études prévu pour octobre prochain permettra aux collectivités de disposer du programme d'actions opérationnel pour mi 2023.

En attendant, elles poursuivent leur engagement et continuent à s'investir quotidiennement pour revitaliser leurs coeurs de ville. Preuve en est, la visite à la fin de la réunion de l'espace Chefson à Pont-Saint-Vincent par M. Yannick Hellak qui a présenté les réflexions quant aux transformations futures que pourraient connaitre ce site central pour la commune.

Voir d'autres actualités

Découvrez les autres sites
de la communauté de communes.

La Filoche, espace culturel comprenant une médiathèque, un espace multimédia et une ludothèque. De nombreux évènements rythment chaque saison culturelle : concerts, cinéma, spectacles, conférences, expositions…

Le centre aquatique AQUA'MM, trois espaces à découvrir. Un espace aquatique avec un bassin sportif et éducatif, un bassin loisirs-détente, un bassin petite enfance et un pentagliss ; un espace forme avec une salle fitness pour les cours collectifs et une salle cardio équipée d'appareils sportifs ; un espace bien-être avec jacuzzi, sauna, hammam et zone de repos.