Paysage & environnement

La CCMM s'est engagée dans une politique dont l'un des objectifs est la réouverture des paysages. Le charme de notre territoire est lié à ses coteaux. En raison d'un enfrichement progressif, ils ont perdu de leur attrait. Aujourd'hui, nous nous les réapproprions notamment avec une opération programmée d'amélioration des vignes et des vergers - OPAVV - et la création de vergers conservatoires.

Plan paysage

Afin de définir sa politique paysagère, la CCMM s’est dotée en 2008 d’un document cadre nommé le plan paysage. Il a permis d’établir un diagnostic sur l’ensemble du territoire puis d’en faire découler des axes d’intervention. Il constitue toujours le socle pour engager divers projets permettant de préserver ou améliorer notre cadre de vie.

Quelques projets relevant du plan paysage :

• Cahier des charges architecturaux et paysagers pour les nouvelles zones d’activités économiques.
  • Promotion d’une approche paysagère dans les documents d’urbanisme des communes.
  • Participation au comité de pilotage sur les sites Natura 2000 de la vallée de la Moselle et du fond de Monvaux ou celui des vallées du Madon, du Brénon et carrières de Xeuilley.
  • Accompagnement de porteurs de projet pour reconquérir les coteaux et limiter leur enfrichement.
  • Opération « haie pour la biodiversité ».
  • Programme d’animations environnementales (fête des vergers, visites découverte de sites…).

>> Téléchargez le plan paysage. (attention PDF d'environ 60 Mo)

Les vergers conservatoires

A la belle saison, laissez-vous tenter par un petit tour dans les vergers conservatoires de Moselle et Madon : prunes, mirabelles, poires et un peu plus tard, les pommes.

C'est la possibilité de découvrir les variétées locales et de repérer celles que vous pourriez à votre tour planter à l'automne.

C'est aussi l'occasion de belles balades dans nos chemins ruraux ou de pauses gourmandes avec de magnifiques panoramas sur la vallée.

A noter, les vergers conservatoires sont des espaces en libre accès. Veuillez à préserver les sites ! Les arbres sont jeunes, fragiles et peu productifs mais vous pouvez cueillir les quelques fruits mûrs avec précaution.