Le Fil d'Ariane, relais assistants maternels, parents/enfants

Actualités Covid-19

Par mesure de précaution en lien avec la pandémie Covid-19, le RAM a dû adapter son programme d’animations.

Jusqu’à nouvel ordre, une seule animation par semaine est proposée : à la ludothèque les jeudis de 9h30 à 11h30 avec une jauge très restreinte et sur inscriptions.

Les rendez-vous physiques au RAM sont possibles.

Des kits, mallettes et activités sont disponibles pour les assistants maternels avec livraison à domicile.

Le relais est un lieu d'accueil gratuit, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants. On y vient pour faire des rencontres, partager ses experiences, se former en tant que professionnel, créer des liens entre les assistants maternels, les enfants et les parents avec pour seul objectif le bien-être et l'épanouissement de l'enfant.

Le fil d'Ariane est aussi un lieu d'animation, pour partager un moment privilégié avec les enfants (musique, éveil à l'art plastique, conte...).

Des matinées d’éveil sont ainsi proposées les mardis, jeudis et vendredis sur Neuves-Maisons, Bainville-sur-Madon, Richardménil, Xeuilley, Maron, Méréville, Viterne, Pulligny et Maizières.

Le fil d'Ariane

240 Rue du Cumène
54230 NEUVES-MAISONS
fildariane@cc-mosellemadon.fr
Accès T'MM : ligne A, arrêt Cumène

Permanences téléphoniques :

• lundi : 09h30 - 11h30
  • mercredi : 14h30 - 16h30

Accueil sans rendez-vous :

• 1er samedi du mois de 9h à 12h
  • Les prochains samedis de permanence sont : samedi 6 février, samedi 6 mars, samedi 3 avril, samedi 5 juin et samedi 3 juillet 2021

Accueil avec rendez-vous :

• Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 17h

Matinée d'éveil

• mardi - jeudi et vendredi (sur le territoire)

Une offre de service pour les assistants maternels, les parents et les enfants

Pour les assistants maternels ou ceux qui souhaitent le devenir :

• connaitre vos droits et devoirs (convention collective, fiscalité...)
  • disposer d'un lieu convivial, d'échanges et de rencontres avec d'autres professionnels et des parents,
  • profiter d'un espace ludique pour partager un temps d'éveil et de jeux avec les enfants,
  • obtenir des renseignements sur la profession et les démarches pour le devenir.

A destination des parents :

• des informations pratiques sur les différents modes d’accueil
  • un accès à la liste des assistant(e)s maternel(le)s
  • un accompagnement dans vos droits et devoirs, votre démarche d'embauche (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire...)
  • une information sur des aides auxquelles vous pouvez prétendre,
  • des échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance.

Pour tous : des réunions thématiques, débats et conférences, un mise à disposition de documentation (CAF, PMI...), des revues et livres sur la petite enfance...