UN(E) AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la communauté de communes Moselle et Madon (30000 habitants, 19 communes aux portes de Nancy) recrute pour son Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (crèche) « Maison de l’enfant » de 40 places à NEUVES-MAISONS :

Un(e) Auxiliaire de puériculture (H/F)

Missions confiées

Sous l’autorité de la responsable de l’établissement, les agents auront pour missions d’organiser et effectuer l’accueil et les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant en adéquation au projet pédagogique et au règlement de fonctionnement :

• Accueillir les enfants, les référents parentaux et mise en œuvre des conditions favorisant bien-être et soutien.
  • Effectuer les soins de confort (repos/sommeil/hygiène)
  • Elaborer et investir des activités d’éveil valorisant le développement de l’enfant
  • Mise en œuvre en maîtrise des protocoles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les postures d’ergonomie
  • Transmettre des informations professionnelles et fiables
  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe et la direction
  • S’impliquer activement dans l’évolution du projet pédagogique et au travail d’analyse de la pratique professionnelle.

Type et niveau de diplôme

Les agents doivent être bénéficiaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Savoirs : Connaissance maitrisée du développement psychomoteur et affectif de l’enfant de 0 à 4ans. Aptitude au travail de recherche et assimilation des connaissances en lien avec les nécessités de prise en charge des enfants et l’accompagnement à la parentalité. Maitrise des protocoles de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et de diététique du jeune enfant ainsi que des protocoles de décontamination des lieux de vie et des matériels.

Savoir-faire: Compétence assurée des gestes et postures professionnels inhérents à la prise en charge des tout-petits. Investissement d’intérêt dans la préparation et la réalisation des activités d’éveil, capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposition et investissement). Engagement à la complétude des tâches à effectuer. Investissement dans l’accompagnement des stagiaires.

Savoir-être : Capacités développées au travail d’équipe, efficience en communication non violente et attitude bienveillante, maitrise de ses émotions. Dynamisme et motivation constants. Secret et discrétion professionnelle de rigueur. Sens de la mission de service public.

Conditions

Poste à temps plein à pourvoir à partir de décembre 2020 pour une durée de 12 mois, et ouvert au cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture. Les candidatures de non fonctionnaires seront également étudiées.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS + mutuelle

Renseignements : Karen MILLET, responsable de la « Maison de l’Enfant », 03.83.47.15.49

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 18 décembre 2020 à Monsieur le Président du CIAS Moselle et Madon : 145 Rue du Breuil, 54230 NEUVES MAISONS ou sur cias@cc-mosellemadon.fr