Accéder au menu

Communauté de communes Moselle et Madon

À la maison

Un foyer avec moins de déchet et plus de bonheur.

En 2016, un habitant de la communauté de communes Moselle et Madon a produit 606 kg de déchets : 42 % d’ordures ménagères, 37 % d’apports en déchetterie, 12 % de tri sélectif et 9 % de déchets verts et tontes hors déchetterie.
Collecter et traiter les déchets coûte à la collectivité jusqu’à 260 euros la tonne. Le recyclage permet d’atténuer ce coût mais pas totalement : le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas !


Comment réduire mes déchets à la maison

  • produire moins de déchets : autocollant stop pub, achats responsables, faire soi-même ses produits ménagers, réduire le gaspillage alimentaire, réparer ses objets, (re)coudre ses vêtements, donner les objets dont on ne se sert plus, louer les objets utilisés ponctuellement, choisir des produits résistants, réutilisables, réparables, en vrac, d’occasion…
  •  composter ses déchets de cuisine et de jardin
  •  mieux trier les matériaux recyclables dans les sacs jaunes, dans les points d’apports volontaires, à la déchetterie.
     
Réparer : son vélo à Dynamo, son ordinateur au RepairLab de La Filoche, soi-même avec les conseils du site commentreparer.com, ses petits objets mécaniques ou électroniques dans un Repair’café, ses vêtements à Côté Laine, ou auprès de l’APIC (Mme Ehle, 03 83 47 79 58)
Emprunter des livres à la médiathèque de La Filoche, à ses voisins, etc.
Louer du matériel : machine à coudre, mutum, etc.
S’informer : association Zéro Déchet Nancy, Zero Waste France, carte collaborative, écologique et solidaire, reportage LCI, fiches zéro déchet chez soi
Livres : Une famille (presque) zéro déchet, Les zenfants (presque) zéro déchet, Zéro déchets, J’arrête de surconsommer !
Faire soi-même : lotion anti-poux, éponges, meubles, vêtements, bijoux en chambre à air, cadeaux, emballages cadeaux, décoration de Noël, vanneries au jardin, et même son sapin
Jean-Yves de Colombey a réalisé un sapin de noël en bois de palette. « Les enfants sont grands maintenant, 17 et 23 ans, et ils ne sont plus intéressés pour décorer le sapin. Alors c’est moi qui me suis amusé à créer un sapin en bois de palette. Il est à la fois plat pour la partie basse, pratique pour limiter l’encombrement, et avec du relief sur la partie haute pour lui donner de l’envergure. J’ai rajouté des décorations, des petites étagères pour poser des livres et des chocolats. Une fois Noël passé, je démonte le sapin et il se fait tout petit dans le garage en attendant l’année prochaine. Il est même rentré dans la voiture pour le repas de Noël au travail ! »
Fabriquer à partir de récup'.Association Cekeltri, atelier tous les jeudis à 18h30 hors vacances scolaires à la Maison de la Vie Associative de Neuves-Maisons.
Donner des livres jeunesse, dictionnaires et livres de tout genre en bon état. Ni encyclopédie, ni magazine. Secours Populaire Français, 07 83 68 78 65, jocelyne.dias@gmail.com, rue Povoa de Lanhoso 54230 Neuves-Maisons, (à droite derrière l'église - ouvert les mardis de 14 H à 16 H 30 et les samedis de 9 H 30 à 11 H 30 hors vacances scolaires). Utilisations : garnir les arbres aux livres ou revendus pour financer les actions de l’association.
Donner des dictionnaires, encyclopédies complètes, romans policiers, livres d’enfants, roman, auteurs africains, jeux éducatifs complets et lunettes. ONG Horizon 54, ong-horizon54@hotmail.fr, 10 rue François-Evrard, 54140 Jarville-la-Malgrange. Les objets collectés sont revendus lors d’une foire aux livres pour acheter des fournitures scolaires et des livres d’auteurs africains, ou directement envoyés au Mali.
Donner des livres jeunesse et livres d’enseignement technique (boulangerie, travail du fer…) et du matériel médical hors médicament. Solidarité Congo, jm.monange@orange.fr, 64 rue de Viller, 54300 Lunéville. Envoi de livres et ouverture de bibliothèques au Congo.
Ramener ses anciennes lunettes à l’opticien Pelus, 2 rue du général Thiry, 54230 Neuves-Maisons.
Déposer ses livres dans une boîte à lire : école de Chaligny, point central de Maron, mairie de Thélod, parc de la mairie de Pont-Saint-Vincent, à côté de la salle des fêtes de Pulligny… Localisation des boîtes à lire.
Réduire le gaspillage alimentaire : recettes anti-gaspi, liste de courses, vigilance sur les dates de péremption…
Choisir des alternatives au neuf.


Pour plus d’informations, partager ses expériences, compléter cette liste ou s’inscrire à la lettre d’information : service prévention des déchets de la CCMM, prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr