Accéder au menu

Communauté de communes Moselle et Madon

La déchetterie

La déchetterie du territoire Moselle et Madon a ouvert ses nouvelles portes en 2017, à Messein, rue Pierre Emile Martin, Parc d'industries Moselle Rive Gauche.

Ce site permet un traitement des déchets dans le respect de la réglementation, favorisant le recyclage et la valorisation matière des objets les plus anodins (tonte de gazon) au plus nuisible pour notre environnement (produits de bricolage, électroménager…).

Horaires d'ouverture :

  • lundi : 8h-12h et 13h30-18h30

  • mercredi : 13h30-18h30

  • jeudi : 13h30-18h30

  • vendredi : 8h-12h et 13h30-18h30

  • samedi : 9h-12h et 13h30-18h30

  • dimanche : 9h-13h

Fermée les mardis, les jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte. 

Afin de limiter les longues files d’attentes, respectez les horaires, en pensant notamment à anticiper l’heure de fermeture.

Conditions d’accès :

  • L’accès sans carte de déchetterie n’est plus possible depuis le 12 janvier dernier
  • Accès limité à 1 passage par jour, 3m3 maximum par apport
  • 10 véhicules maximum simultanément sur site avec 2 personnes maximum par véhicule (si votre enfant doit vous accompagner, ce dernier devra rester à l’intérieur du véhicule)

Carte de déchetterie : comment l’obtenir ?

Pour les usagers ne s'étant pas encore procuré la carte d'accès à la déchetterie vous pouvez transmettre par mail à services.techniques@cc-mosellemadon.fr les éléments suivants :

  • Particuliers : pièce d'identité, justificatif de domicile, taxe d'habitation, coordonnées téléphoniques
  • Professionnel : document justifiant de l'identité de l'entreprise (ex : K-bis de moins de 3 mois), autorisation du représentant légal à retirer le badge, coordonnées téléphoniques du représentant légal et du demandeur

>> A la suite de votre demande, votre carte d'accès à la déchetterie vous sera envoyée par courrier.

Lorsque vous déménagez, merci d’en informer nos services afin de faire les changements nécessaires. La carte de déchetterie, comme le bac de collecte, sont à transmettre aux nouveaux occupants.

Demande de vidage exceptionel

Les déchets acceptés et refusés, filière par filière

Métaux : Vélos, fer à béton, chaînages... sont acceptés.
Sont refusés dans cette benne : chauffe-eau, cumulus, bouteilles de gaz, extincteurs…

Déchets verts : gazon, branchages, copeaux de bois... sont acceptés.
Sont refusés dans cette benne : planche ou poutre en bois…
 

Bois : Planche ou poutre en bois, parquet... sont acceptés.
Sont refusés dans cette benne : copeaux de bois, traverses de chemin de fer, mobilier, parquet stratifié…

Mobilier : Literie, matelas, meubles de cuisine ou de salle de bain, mobilier de jardin, fauteuils, canapés... sont acceptés.
Sont refusés dans cette benne : siège auto…

Carton : tous les cartons d’emballages sont autorisés. Ils doivent être vidés et mis à plat afin d’optimiser le remplissage de la benne.
Sont refusés dans cette benne : polystyrène, plastique de protection, plastique de calage…

Gravats : béton, cailloux, terre, tuiles, faïence... sont acceptés.
Sont refusés dans cette benne : plâtre, placoplâtre, matériaux contenant de l'amiante...

Encombrants : Polystyrène, bois, plâtre, placoplâtre, plastique... sont acceptés.
Sont refusés dans cette benne : bouteilles de gaz, extincteurs, plaques en fibrociment, mobilier de jardin, matelas, literie....

Les DDS (déchets difus spécifiques) : restes de produits de bricolage, de jardinage, d'entretien… sont acceptés.

Les produits doivent être étiquetés et dans des contenants hermétiques.
Les produits inconnus ou dans des contenants fuyards doivent être signalés au gardien pour un conditionnement et une affectation spécifique.
Merci de vous adresser aux gardiens, car les habitants ne doivent pas entrer dans le local, mais déposer leurs produits sur le bac prévus à cet effet disposé devant la porte.

Sont refusés dans ce local : les explosifs (balles de fusils, grenades ou autres)….

Des conteneurs sont prévus également pour : batteries, piles, huiles de vidange/végétales, pneus (sans les jantes), téléphone mobile, ampoules et néons.

Les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) : électroménager, écrans, informatique, petits appareils électriques...

Bouchons en plastique : lorsque vous triez vos bouteilles et flacons en plastique dans le sac jaune, laissez les bouchons en plastique dessus pour qu’ils soient recyclés. Vous pouvez aussi les mettre dans des sacs bien fermés et les déposer à la déchetterie dans le bac prévu à cet effet. Ils seront ensuite récupérés par l’association Les bouchons de l’espoir en Lorraine qui soutient des clubs handisports par l’achat de différents matériels sportifs, de loisir ou de compétition.

Mémotri

Pour savoir quel déchet va où sur la communauté de communes Moselle et Madon, nous vous proposons un mémotri numérique. La catégorie donner/réutiliser donne des pistes pour la seconde vie des objets. Cliquez ici !

La collecte des encombrants sur appel

La communauté de communes Moselle et Madon a mis en place un service de collecte des encombrants à domicile, prioritairement à destination des personnes qui présentent des grandes difficultés de mobilité, en raison de leur état de santé ou de leur âge. Ce service est activé 3 fois par an : en mars, en juin et en octobre. Il convient de prendre rdv le mois précédant : en février, en mai ou en septembre. Un planning est ensuite établi par nos équipes afin d’optimiser nos tournées sur le territoire. Il est donc impératif de nous communiquer :
1. La liste complète des objets que vous voulez faire enlever à votre domicile
2. Vos coordonnées exactes (nom, adresse, numéro de téléphone), pour que nos équipes puissent reprendre contact avec vous et vous informer de la ½ journée de passage.
Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici !


Pour tous renseignements
>> Service déchets ménagers
Pôle Technique Moselle & Madon
39 allée Louis Martin - 54230 Neuves-Maisons
Tél. : 03 54 95 62 41