La Filoche (médiathèque, espace multimédia, ludothèque)

Avec les dernières annonces sur le déconfinement progressif et la réouverture possible des lieux et services culturels, nous vous proposons ici un point de situation sur notre fonctionnement pour les semaines à venir.

Service médiathèque

La médiathèque de la Filoche et les médiathèques en réseau restent ouvertes et accessibles dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Rien ne change de ce côté.

Service multimédia

Après sa fermeture en novembre dernier, l’espace multimédia de la Filoche rouvre ses portes à partir du mercredi 19 mai aux horaires classiques et dans des conditions similaires à celles de septembre-octobre : jauge limitée, accès aux ordinateurs possible mais pas à l’espace rétrogaming, distanciation physique et gestes barrières. Les rendez-vous de jeux en ligne proposés depuis la fermeture de l’espace multimédia seront réadaptés à partir de cette date.

Service ludothèque

Après sa fermeture en novembre dernier, la ludothèque de la Filoche rouvre également ses portes à partir du mercredi 19 mai pour du jeu sur place. Cela, aux horaires classiques et dans des conditions similaires à celles de septembre-octobre : jauge limitée, distanciation physique et gestes barrières. N.B : Pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, le service de prêt de jeux mis en place depuis janvier devra s’arrêter au moment de cette réouverture de la ludothèque.

Actions culturelles

Le programme culturel a été largement perturbé ces derniers temps car nous ne pouvions vous proposer nos évènements sur place. Des actions ont été organisées en ligne et certains évènements ont été fléchés sur des publics cibles à défaut de pouvoir accueillir le tout public. En parallèle, nous avons continué à préparer un programme de fin de saison et nous sommes heureux de vous annoncer la reprise de nos actions culturelles à compter du mois de juin (spectacles, ateliers, rencontres, gaming, contes et autres rendez-vous). Ce programme sort d’ici quelques jours et vous sera communiqué par newsletter et sera disponible dans nos établissements. Encore un peu de patience et préparez-vous à réserver vos places !

En ligne

Retrouvez toutes nos actualités, le catalogue documentaire en ligne et les informations pratiques d’accès à nos services sur notre site internet.

+ d'infos : http://la-filoche.fr/

L'espace culturel La Filoche a ouvert ses portes en mars 2010. Il est édifié sur un site emblématique de l'histoire industrielle et ouvrière de Moselle et Madon : les anciennes filatures de Chaligny-Neuves-Maisons, la « Filoche », qui ont employé des milliers d'hommes et surtout de femmes dans leurs ateliers de tissage et de couture.

Géré par la communauté de communes Moselle et Madon, cet espace culturel comprend une médiathèque, un espace multimédia et une ludothèque. De nombreux évènements rythment chaque saison culturelle : concerts, cinéma, spectacles, conférences, expositions…

Un réseau au service de la Culture en Moselle et Madon

La Filoche fonctionne en réseau avec cinq médiathèques de communes.

Vous trouverez sur le site internet  de la Filoche :

• L’ensemble des initiatives culturelles portées par la communauté de communes,
  • Une présentation des 6 équipements culturels gérés par la CCMM,
  • Un accès au catalogue des documents de la médiathèque,
  • Un agenda culturel regroupant tous les évènements, avec des sélections thématiques,
  • Toutes les informations pratiques pour pouvoir bénéficier de nos services.

+ d'infos : http://la-filoche.fr/