La Filoche (médiathèque, espace multimédia, ludothèque)

Suite au décret du 7 août dernier, la Filoche et les médiathèques en réseau sont désormais soumises au contrôle du pass sanitaire

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre adaptation à ces nouvelles règles encore susceptibles d'évoluer dans les semaines à venir.

LE PASS SANITAIRE

> Il est obligatoire à partir de 18 ans pour accéder à la Filoche et l'ensemble de ses services (médiathèque, ludothèque, espace multimédia, action culturelle) ainsi qu'aux médiathèques en réseau.

> Pour rappel, le pass sanitaire consiste en la présentation de l'un des documents suivants (au format numérique ou papier) :

- Attestation de vaccination complète selon les délais de validation en vigueur
- Résultat virologique négatif de moins de 72h (test PCR, antigénique, autotest sous la supervision d'un professionnel de santé).
- Certificat de rétablissement du COVID datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Plus d'informations sur le pass sanitaire ici

LE PORT DU MASQUE

> Il est conseillé à partir de 6 ans
> Il est obligatoire à partir de 11 ans

NB : Les gestes barrières restent de mise pour tous.

Pour démarrer la saison 2021-2022, nous vous proposons le cycle thématique Enfermés-Dehors. On y parlera notamment de trucs sympas à faire quand on est bloqué chez soi, d'escapades dans les grands espaces, on vous enfermera pour des escape games et on rêvera de liberté…

Les évènements sont gratuits et accessibles sur réservations, ouvertes dès aujourd'hui ! On démarre la saison avec une rencontre de l’auteure Adeline Dieudonné et notre traditionnelle vente de documents à 1€.

> Téléchargez le programme complet de la période septembre-janvier.
> Accédez à l'agenda en ligne et réservez vos places.
> Consultez nos modalités d'accueils liées à la crise sanitaire.

L'espace culturel La Filoche a ouvert ses portes en mars 2010. Il est édifié sur un site emblématique de l'histoire industrielle et ouvrière de Moselle et Madon : les anciennes filatures de Chaligny-Neuves-Maisons, la « Filoche », qui ont employé des milliers d'hommes et surtout de femmes dans leurs ateliers de tissage et de couture.

Géré par la communauté de communes Moselle et Madon, cet espace culturel comprend une médiathèque, un espace multimédia et une ludothèque. De nombreux évènements rythment chaque saison culturelle : concerts, cinéma, spectacles, conférences, expositions…

Un réseau au service de la Culture en Moselle et Madon

La Filoche fonctionne en réseau avec cinq médiathèques de communes.

Vous trouverez sur le site internet  de la Filoche :

• L’ensemble des initiatives culturelles portées par la communauté de communes,
  • Une présentation des 5 équipements culturels gérés par la CCMM,
  • Un accès au catalogue des documents de la médiathèque,
  • Un agenda culturel regroupant tous les évènements, avec des sélections thématiques,
  • Toutes les informations pratiques pour pouvoir bénéficier de nos services.