Dans le cadre de la loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire), les collectivités qui ont la compétence “déchets” doivent proposer, à partir du 1er janvier 2024, des solutions aux habitants pour trier leurs biodéchets. Les habitants sont ainsi invités à sortir leurs épluchures et restes alimentaires de la poubelle d'ordures ménagères.

Sur la communauté de communes Moselle et Madon, les élus ont fait, dès 2019, le choix d'encourager la pratique du compostage individuel et de favoriser le déploiement de sites de compostage partagé.

• Vous trouverez dans le guide à télécharger ci-dessous des explications sur l'obligation du tri à la source des biodéchets et les solutions apportées.