La CCMM s'est engagée dans une politique dont l'un des objectifs est la réouverture des paysages.

Le charme de notre territoire est lié à ses coteaux. En raison d'un enfrichement progressif, ils ont perdu de leur attrait. Aujourd'hui, nous nous les réapproprions notamment avec une opération programmée d'amélioration des vignes et des vergers - OPAVV - et la création de vergers conservatoires.

La CCMM, soucieuse de protéger son patrimoine naturel, coordonne le plan de gestion partagé de l'Espace Naturel Sensible du Plateau Sainte Barbe. 

 
Plan paysage
Afin de définir sa politique paysagère, la CCMM s'est dotée en 2008 d'un document cadre nommé le plan paysage. Il a permis d'établir un diagnostic sur l'ensemble du territoire puis d'en faire découler des axes d'intervention. Il constitue toujours le socle pour engager divers projets permettant de préserver ou améliorer notre cadre de vie.
Quelques projets relevant du plan paysage :
  • Cahier des charges architecturaux et paysagers pour les nouvelles zones d'activités économiques.
  • Promotion d'une approche paysagère dans les documents d'urbanisme des communes.
  • Participation au comité de pilotage sur les sites Natura 2000 de la vallée de la Moselle et du fond de Monvaux ou celui des vallées du Madon, du Brénon et carrières de Xeuilley.
  • Accompagnement de porteurs de projet pour reconquérir les coteaux et limiter leur enfrichement.
  • Opération « haie pour la biodiversité ».
  • Programme d'animations environnementales (fête des vergers, visites découverte de sites…).
 
Téléchargez le plan paysage.
(attention PDF d'environ 60 Mo)
Les vergers conservatoires
A la belle saison, laissez-vous tenter par un petit tour dans les vergers conservatoires de Moselle et Madon : prunes, mirabelles, poires et un peu plus tard, les pommes.

C'est la possibilité de découvrir les variétées locales et de repérer celles que vous pourriez à votre tour planter à l'automne.
C'est aussi l'occasion de belles balades dans nos chemins ruraux ou de pauses gourmandes avec de magnifiques panoramas sur la vallée.

A noter, les vergers conservatoires sont des espaces en libre accès. Veuillez à préserver les sites ! Les arbres sont jeunes, fragiles et peu productifs mais vous pouvez cueillir les quelques fruits mûrs avec précaution.
 
LE PLATEAU SAINTE BARBE – ESPACE NATUREL SENSIBLE 
Le plateau Sainte Barbe qui s'étend sur environ 200 ha sur les communes de Maizières, Pont-Saint-Vincent et Bainville sur Madon, est une des plus grandes pelouses calcaires de la région, comptant des espèces floristiques ou faunistiques protégées au niveau régional et départemental.

De nombreuses activités économiques, touristiques et de loisirs y coexistent.

Ce site fait l'objet d'une attention particulière depuis 2006 avec une première étude initiée par la communauté de communes Moselle et Madon (CCMM), relancée en 2015 en vue d'aboutir à un plan de gestion partagé et un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) signé par le préfet en juillet 2020. 

Cette étude et le plan de gestion qui en découle visent à trouver un équilibre entre activités et préservation du site afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques, agricoles, touristiques et de loisirs.

Le plan de gestion est travaillé avec tous les acteurs et partenaires du plateau. Il répond à la volonté locale de trouver un juste équilibre entre les activités (agriculture, tourisme, exploitation des carrières, loisirs) d'une part, et la préservation de cette pelouse remarquable et de la biodiversité, d'autre part. 

Différentes actions sont programmées par le plan de gestion partagé. 
  • Etudes et suivis naturalistes
  • Travaux d'aménagement et de protection du site
  • Animations pour les scolaires et le grand public

Découvrez les autres sites
de la communauté de communes.

La Filoche, espace culturel comprenant une médiathèque, un espace multimédia et une ludothèque. De nombreux évènements rythment chaque saison culturelle : concerts, cinéma, spectacles, conférences, expositions…

Le centre aquatique AQUA'MM, trois espaces à découvrir. Un espace aquatique avec un bassin sportif et éducatif, un bassin loisirs-détente, un bassin petite enfance et un pentagliss ; un espace forme avec une salle fitness pour les cours collectifs et une salle cardio équipée d'appareils sportifs ; un espace bien-être avec jacuzzi, sauna, hammam et zone de repos.