EDUCATEUR EN PREVENTION SPECIALISEE (H/F)
Sous la responsabilité de la directrice adjointe du Centre Intercommunal d’Action Sociale, l’éducateur en prévention intervient auprès des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité, afin de prévenir les risques sociaux et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il fait partie d’une équipe de 4 animateurs. Son action s’inscrit dans le cadre du PEDT (projet éducatif territorial) et de la CTG (Convention territoriale globale).
MISSIONS
  • Aller à la rencontre des jeunes dans leur environnement (rue, établissements scolaires…),
  • Accompagner les jeunes en difficulté dans leurs démarches d’insertion sociale, scolaire et professionnelle,
  • Mettre en place des actions de prévention des conduites à risque (toxicomanie, délinquance, décrochage scolaire…),
  • Travailler en partenariat avec les structures locales (parents, associations, collèges, lycée, travailleurs sociaux, Mission locale, Maison des ados, CPTS, …),
  • Participer aux instances de concertation et aux dispositifs locaux de prévention et les assister dans la déclinaison des priorités retenues (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, groupe Jeunesse et Prévention),
  • Élaborer et mettre en œuvre avec l’équipe d’animateurs, des projets et actions éducatives en lien avec les besoins du territoire,
  • Participer au projet de la Maison de la santé et de la prévention et mettre en œuvre les actions définies.
PROFIL
  • Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur (DEME), Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé (DEES) ou Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) souhaité,
  • Expérience en prévention spécialisée, travail social ou accompagnement éducatif appréciée.
COMPETENCES
  • Connaissance des dispositifs de prévention et d’insertion sociale
  • Maîtrise des enjeux liés aux politiques publiques en faveur de la jeunesse
  • Capacité à établir une relation de confiance avec les jeunes et les familles
  • Esprit d’initiative, autonomie et force de proposition
  • Aptitude au travail en équipe et en réseau
  • Bonne capacité d’écoute et de médiation
  • Maîtrise des techniques d’animation et de conduite de projet
SPECIFICITES DU POSTE
  • Horaires atypiques : Travail en soirée et pendant les vacances scolaires, ponctuellement le week-end.
  • Nombreux déplacements sur le territoire (frais kilométriques remboursés/véhicules de service).
  • Permis B obligatoire.
Conditions
  • Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025
  • Poste à temps plein (35h par semaine)
  • Catégorie A ou B
  • Grade d’assistant territorial social-éducatif ou grade d’animateur territorial
  • Titulaire ou contractuel (CDD de 1 an renouvelable)
LES +
  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire
  • Chèques déjeuners
  • Mutuelle (avec participation à hauteur de 50% de l’employeur)
  • Prévoyance maintien de salaire (pris en charge en intégralité par l’employeur)
  • CNAS
Candidature

Lettre de motivation et CV à adresser avant le 29 juin 2025 à :
Monsieur le président du centre intercommunal d’action sociale Moselle et Madon,
712 Rue Nicolas Cugnot, 54230 NEUVES-MAISONS ou sur : contact@cc-mosellemadon.fr

Renseignements complémentaires
Noémi AUGER, Directrice adjointe du CIAS
09.74.36.04.50 / nauger@cc-mosellemadon.fr
 

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