Le mal logement peut concerner autant un locataire qu'un propriétaire occupant et recouvrent diverses formes : le péril, les dangers pour la santé, la non-conformité au règlement sanitaire départemental, la non-décence …
Exemple : absence de rampe dans l'escalier, moisissures, absence ou manque de ventilation, absence ou insuffisance de chauffage, eau coupée ou pression trop faible, absence de salle de bain ou de WC, l'accumulation de déchets dans le logement ou à son pourtour, la forte présence de nuisibles (rongeurs, insectes,…), ...
Avant de saisir un partenaire, il est recommandé au locataire ou au propriétaire d'engager une démarche par écrit ( lettre recommandée avec accusé réception) précisant les points à résorber.
Si des difficultés persistent, il est possible de faire un signalement sur le
site national SIGNAL LOGEMENT
L'ensemble des partenaires prennent connaissance de la situation et la CCMM peut être sollicitée pour effectuer une visite permettant d'établir un état des lieux de l'état du logement.
Pour toute information juridique, il est possible de se rapprocher de l'ADIL agence interdépartementale d'information sur le logement de Meurthe et Moselle et Meuse.
Une permanence avec un juriste a lieu le 4
e jeudi de chaque mois au siège de la CCMM. Il convient de prendre rdv directement auprès de l'ADIL :
Tél :
03 83 27 62 72
Email :
contact@adil54-55.fr
Site :
www.adil54-55.org/