Repérage de l'habitat indigne et non décent
Depuis 2014, la CCMM se met aux côtés des maires pour lutter contre l'habitat indigne et non décent et trouver les moyens de le résorber.
Le mal logement peut concerner autant un locataire qu'un propriétaire occupant et recouvrent diverses formes : le péril, les dangers pour la santé, la non-conformité au règlement sanitaire départemental, la non-décence …
 
Exemple : absence de rampe dans l'escalier, moisissures, absence ou manque de ventilation, absence ou insuffisance de chauffage, eau coupée ou pression trop faible, absence de salle de bain ou de WC, l'accumulation de déchets dans le logement ou à son pourtour, la forte présence de nuisibles (rongeurs, insectes,…), la présence de plomb, amiante…
 
Concrètement, la CCMM dispose d'un technicien habitat et énergie qui peut :
  • mener une visite chez un habitant (locataire ou propriétaire ) sur simple demande
  • établir un état des lieux identifiant précisément les problèmes
  • assurer le lien avec le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne et non décent pour qualifier les désordres et mettre en place le suivi adéquat
  • conseiller sur les travaux à réaliser, sur les aides financières mobilisables et accompagner dans le montage des dossiers
Pour tout signalement : Service Habitat – 03 54 95 65 84 (le lundi et jeudi de 9h00 à 12h30)

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Le centre aquatique AQUA'MM, trois espaces à découvrir. Un espace aquatique avec un bassin sportif et éducatif, un bassin loisirs-détente, un bassin petite enfance et un pentagliss ; un espace forme avec une salle fitness pour les cours collectifs et une salle cardio équipée d'appareils sportifs ; un espace bien-être avec jacuzzi, sauna, hammam et zone de repos.